Aller au contenu principal
Fermer

Le principal actionnaire de Toshiba s'oppose à la scission
information fournie par Reuters 24/11/2021 à 07:41

LE PRINCIPAL ACTIONNAIRE DE TOSHIBA S'OPPOSE À LA SCISSION

LE PRINCIPAL ACTIONNAIRE DE TOSHIBA S'OPPOSE À LA SCISSION

par Makiko Yamazaki

TOKYO (Reuters) - Le deuxième plus grand actionnaire de Toshiba s'est opposé mercredi au projet du conglomérat japonais de se scinder en trois sociétés et a demandé au conseil d'administration de solliciter des offres d'acheteurs potentiels.

Le fonds spéculatif 3D Investment Partners, qui détient plus de 7% de Toshiba, a exposé ses objections dans une lettre de trois pages adressée au conseil d'administration de la société, devenant ainsi le premier actionnaire majeur à s'opposer formellement au plan de scission présenté ce mois-ci.

La lettre, consultée par Reuters, souligne le malaise des actionnaires face à la proposition de Toshiba - un malaise reflété par la faible performance récemment des actions de la société - et soulève la possibilité que la scission ait du mal à être approuvée lors d'une réunion des actionnaires au début de l'année prochaine.

Un porte-parole de Toshiba a déclaré que la société ne commentait pas les échanges individuels avec les actionnaires. 3D Investment Partners a refusé de commenter.

Il est "extrêmement improbable" que la scission proposée résolve les problèmes actuels de Toshiba et "au contraire, il est très probable qu'elle crée trois sociétés sous-performantes à l'image de la Toshiba d'aujourd'hui", a déclaré 3D Investment Partners dans sa lettre.

D'autres actionnaires, préférant conserver l'anonymat, ont également déclaré à Reuters qu'ils étaient déçus que Toshiba ait rejeté l'idée d'une privatisation.

Dans sa lettre, 3D a déclaré que Toshiba devait "ouvrir un processus formel, développer un plan convaincant pour chacune des activités, fournir des documents détaillés sur la diligence et des réunions de gestion aux parties financières et stratégiques intéressées, encourager et permettre des propositions étendues de ces parties et évaluer la meilleure voie à suivre".

Toshiba a lancé son examen stratégique sous la pression des investisseurs après un scandale de gouvernance concernant la collusion présumée de la direction avec le ministère japonais du Commerce pour faire pression sur les actionnaires étrangers.

(version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

38,650 CAD TSX -0,31%
787,950 USD NYSE -0,65%
119,380 USD NYSE +0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ligne de fabrication de bouteilles en verre. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 07.11.2025 08:17 

    Verallia indique avoir procédé au placement de nouvelles obligations senior en deux tranches, pour un montant total de 850 millions d'euros, nouvelles obligations qui seront admises aux négociations sur Euronext Paris le 14 novembre. L'émission se compose de 500 ... Lire la suite

  • Salah Abou Ali, 52 ans, gardien officiel du plus vieil olivier de Cisjordanie, devant son arbre le 4 novembre 2025 à al-Walajah en Cisjordanie ( AFP / John Wessels )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:15 

    Sous le soleil encore vigoureux de novembre, Salah Abou Ali récolte avec soin les fruits du plus vieil olivier de Cisjordanie occupée, pendant que dans le reste du territoire, la récolte des olives est balayée par les violences entre colons et Palestiniens. "Ce ... Lire la suite

  • Période agitée pour le secteur automobile en Europe ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:13 

    Profits et ventes en berne, marché de la voiture électrique décevant, concurrence de la Chine et "sur-réglementation" de la part de Bruxelles: le secteur automobile européen est "à un moment charnière" de son existence, selon ses acteurs. Lors de la Journée de ... Lire la suite

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 07.11.2025 08:11 

    (AOF) - Arkema a réduit ses objectifs financiers pour 2025.Le groupe de chimie anticipe pour cette année un Ebitda compris entre 1,25 milliard et 1,3 milliard d'euros, contre 1,53 milliard d'euros réalisé en 2024, et un flux de trésorerie courant d'environ 300 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...